SEPATOU : un simulateur de stratégie de pâturage tournant 
pour un troupeau de vaches laitières

Présentation
Modélisation
Logiciel
Démonstration
Documentation

 

Modélisation


Cadre de modélisation

L'objectif est de modéliser différents types d'exploitation et de mode de gestion. Pour ce faire, un certain nombre d'hypothèses sont posées :

Modélisation systémique du système de production

La modélisation réalisée a été faite avec un soucis de généralité afin de pouvoir prendre en compte des situations très variées. Le système de production considéré est décomposé en trois grands systèmes : La modélisation du comportement de conduite s'inspire du "modèle d'action" théorisé par Sébillotte et Soler ('Le concept de modèle général et la compréhension du comportement de l'agriculteur', M. Sebillotte, L.-G. Soler, C.R. Académie d'Agriculture Française 74: 50-70, 1988).

Le système de production est en interaction avec l'environnement extérieur (ce qui ne fait pas partie du système de production), ici le climat (température, rayonnement, pluie, ETP).

Chacun des trois systèmes est ensuite décomposé en deux sous-systèmes.

Le système biotechnique est composé :

Le système de décision est composé : Enfin, le système d'information est composé :

Compte tenu du cadre de modélisation posé, le système exécutant peut être ignoré. La modélisation peut alors être représentée de manière simplifiée comme le montre le schéma suivant.

Modélisation décisionnelle


Le système décisionnel simule au jour le jour la prise de décision des interventions techniques (actions). Une caractéristique essentielle et novatrice du modèle est sa structuration en deux niveaux de décision : organisation générale (planification) et opératoire. Au niveau de l'organisation générale, les grandes lignes de conduite sont définies sous forme de plans définis pour chaque activité. Les décisions portent alors, par exemple, sur le nombre de parcelles allouées au pâturage à différentes périodes ou sur la durée de la transition vers le tout pâturage au printemps. Au niveau opératoire, chaque jour, les actions sont décidées compte tenu des décisions du niveau précédent et de l'état observé ou anticipé du système biophysique et de l'environnement (le climat). Les décisions portent par exemple, sur la parcelle où il convient de mettre le troupeau, ou sur la quantité de maïs à distribuer par vache. Le processus de décision peut être illustré de la manière suivante.

Une autre caractéristique essentielle du modèle décisionnel est de gérer des activités relativement indépendantes et leur relations. Gérer une activité revient à prendre des décisions d'organisation et d'actions propres à cette activité. Les activités suivantes ont été identifiées :

Durant la simulation, les décisions sont prises sur la base d'une stratégie énoncée avant la simulation.
Une stratégie est composée de : Pour être utilisée dans un simulateur logiciel, la stratégie est formalisée dans un langage spécifiquement développé pour l'application. Dans ce langage, une décision revient à donner une valeur à une variable de décision. Pour chaque activité, des variables de décision de planification et opératoire ont été définies.
 
 

Modélisation biotechnique

Le système biotechnique est composé d'éléments passifs (subissant les effets des actions) : parcelles, vaches, stock de concentré, de maïs ensilé, de foin, d'azote) et actifs (participants à la réalisation des actions) : main d'oeuvre, machines.  Dans le problème considéré, les éléments actifs n'étant pas limitants, ils n'ont pas été explicitement modélisés.
Pour chaque élément considéré, des variables caractérisant l'état ont été définies ainsi que les procédures d'évolution suivant les actions réalisables.


Dernières modifications : Janvier 2001