SEPATOU : un simulateur de stratégie de pâturage tournant 
pour un troupeau de vaches laitières

Présentation
Modélisation
Logiciel
Démonstration
Documentation

 

Présentation


Contexte

Crise de l'élevage, préoccupations environnementales, réduction des coûts de production et promotion d'une agriculture plus durable amènent à repenser les systèmes d'alimentation des herbivores. Dans les grands bassins laitiers, le maïs a pris une part croissante au cours des deux dernières décennies dans l'alimentation des vaches laitières. Dans un nombre élevé d'élevages, le  pâturage contribue de manière marginale à la fourniture en énergie et en protéines, y compris dans les zones d'altitude. L'ensilage d'herbe puis l'enrubannage prennent la place du maïs lorsque sa culture n'est pas possible. Ces évolutions tendent cependant à marquer le pas. Dans les grands bassins laitiers, des systèmes d'alimentation d'avantage basés sur du pâturage se révèlent être écologiquement plus durables et économiquement viables. Dans les zones plus difficiles, le renouvellement de certaines AOC fromagères risque d'être subordonné à la suppression des aliments fermentés. La place de l'herbe dans les systèmes d'alimentation, ainsi que la conduite du pâturage sont donc susceptibles d'être révisées.

Quelle que soit la place du pâturage dans les calendriers alimentaires, il s'agit pour l'éleveur de trouver un compromis entre, d'une part, la recherche d'une utilisation maximale de l'herbe produite et d'autre part, la satisfaction des contraintes de mise en oeuvre. Celles-ci sont le plus souvent liées aux caractéristiques des surfaces (surfaces facilement accessibles par les vaches), à l'organisation du travail et à des considérations économiques ou réglementaires (quota laitier par ha). Les disponibilités en herbe au pâturage, mais aussi les besoins en stocks sont très dépendants des variations climatiques. De ce fait, les systèmes d'alimentation exigent des adaptations annuelles et en cours d'année pour faire face aux aléas. La gestion des systèmes fortement pâturants est un problème notoirement complexe, ce qui explique en partie la place prépondérante prise par l'alimentation conservée (ensilage, concentré, foin). A l'heure actuelle, les outils permettant d'évaluer différentes options de conception et de conduite de ces systèmes et, en particulier, de l'ampleur des régulations à mettre en oeuvre font encore défaut. Le logiciel SEPATOU  (acronyme de StratÉgies de PÂturage TOUrnant) constitue une contribution dans cette direction. Il permet de simuler l'application d'une stratégie de conduite de l'alimentation d'un troupeau sur la période mi-hiver à mi-été dans une exploitation laitière.
 
 

Approche du problème et objectif

Pour conduire le pâturage en tenant compte des variations climatiques, l'éleveur procède le plus souvent par tâtonnement sur la base de l'expérience des années antérieures. Mais dès qu'il s'agit de tester l'intérêt et la faisabilité d'un changement de conduite ou d'évaluer l'impact d'un changement du niveau des ressources, la tâche devient beaucoup plus complexe. En outre, en matière de pâturage, l'expérience d'autrui est souvent difficilement communicable et transposable. Pour faciliter cette réflexion, notamment lorsqu'est posée la question d'un changement de stratégie, nous avons construit le simulateur SEPATOU  qui peut faciliter l'apprentissage par l'éléveur de façons de procéder adaptées à son exploitation, à ses objectifs et contraintes de production.

SEPATOU simule au jour le jour sur la période critique allant du 1er février au 31 juillet la prise des décisions techniques (en particulier, la composition de la ration alimentaire conservée et la parcelle à pâturer) et l'effet de ces interventions sur la production d'herbe, son prélèvement par les vaches et la transformation de l'énergie en lait. Ces effets dépendent aussi des caractéristiques du sol et du scénario climatique considérés. Les décisions prises quotidiennement résultent de l'application d'une stratégie de conduite qui explicite d'une part, l'organisation dans le temps de ce qu'il convient de faire en fonction des circonstances rencontrées et d'autre part, les ajustements éventuels à réaliser sur cette organisation si certains événements surviennent. Le simulateur founit pour chaque cas simulé (une exploitation, une stratégie et un scénario climatique) des calendriers d'alimentation et de pâturage. SEPATOU permet aussi d'obtenir des bilans alimentaires et les dates moyennes d'événements clefs pour une stratégie, ainsi que les variations auxquelles on peut s'attendre pour une série d'années climatiques.

L'un des rôles de SEPATOU est d'inciter et d'aider des conseillers à expliciter des stratégies de conduite en leur founissant un cadre préétabli de modélisation et en leur donnant la possibilité de réaliser une expérimentation virtuelle. L'outil SEPATOU amène une réflexion approfondie sur la conduite de pâturage lors de la phase de description de stratégies. Une telle démarche permet ainsi de mettre en lumière des pratiques habituellement implicites et facilite l'analyse et la communication du savoir-faire. Les résultats des simulations, confrontés à la mise en commun de l'expérience passée, permettent de s'interroger sur les façons de prendre les décisions. Le logiciel peut ainsi jouer le rôle d'un outils de formation et d'animation, en étant utilisé par un conseiller avec un groupe d'agriculteurs.

Participants au projet

Les développements conceptuels et logiciels à la base de SEPATOU ont été réalisé par :


Le simulateur a été évalué dans deux régions laitières : la Bretagne et l'Aveyron (le Ségala). Dans les deux cas, différentes configurations (exploitation-stratégie) types ont été explicitées et simulées. Cette phase a bénéficié de la contribution de :


Dernières modifications : Décembre 2002