SEPATOU : un simulateur de stratégie de pâturage tournant 
pour un troupeau de vaches laitières

Présentation
Modélisation
Logiciel
Démonstration
Documentation

 

Logiciel



Programmation (Code disponible sur SourceSup)

Le logiciel SEPATOU réalisé est un simulateur à événements discrets avec une gestion du temps dirigée par horloge.
Il est constitué de deux parties :


Utilisation

L'utilisateur décrit les entrées suivantes : Les sorties voulues doivent être précisées car  leur nombre influe sur le temps de réalisation des simulations. Pour un ordinateur PC avec un Pentium III à 500 MHz, la vitesse de simulation est de 2,3 simulations par seconde lorsque l'on demande toutes les sorties et de 8,3 simulations par seconde pour les sorties minimum qui sont des valeurs moyennes sur chaque simulation.

L'utilisateur demande ensuite la traduction de la stratégie du langage LnU en C++. Si des erreurs de syntaxe sont détectées, elles sont alors signalées à l'utilisateur. Après une compilation réussie, l'utilisateur peut lancer les simulations. Lorsqu'elles sont réalisées, l'interface propose un ensemble d'outils pour visualiser les résultats obtenus et ainsi pouvoir évaluer la stratégie.
 
 

Si l'utilisateur juge les résultats non satisfaisants, il peut modifier la stratégie et visualiser les nouveaux résultats obtenus.
Par cette démarche essais/erreurs, l'utilisateur appréhende mieux le fonctionnement du système complexe considéré et apprend ainsi à mieux le gérer.


Dernières modifications : Janvier 2018