
|
SEPATOU : un simulateur de stratégie de pâturage tournant
pour un troupeau de vaches laitières
|

|
Logiciel
Programmation (Code disponible sur SourceSup)
Le logiciel SEPATOU réalisé est un simulateur à événements
discrets avec une gestion du temps dirigée par horloge.
Il est constitué de deux parties :
-
l'interface utilisateur développée essentiellement en Tcl/Tk,
-
le coeur du simulateur, développé en objet avec GNU
C++.
Utilisation
L'utilisateur décrit les entrées suivantes :
-
une exploitation : des parcelles, un troupeau de vaches, des stocks
de maïs ensilé et de foin,
-
une stratégie : des règles de planification, des règles
opératoires, des indicateurs et des fonctions d'interprétation,
-
un groupe de scénarios climatiques (réels ou
générés) à simuler,
-
les sorties souhaitées après simulation du système
sur une période complète (1er février - 31 juillet).
Les sorties voulues doivent être précisées car
leur nombre influe sur le temps de réalisation des simulations.
Pour un ordinateur PC avec un Pentium III à 500 MHz, la vitesse
de simulation est de 2,3 simulations par seconde lorsque l'on demande toutes
les sorties et de 8,3 simulations par seconde pour les sorties minimum
qui sont des valeurs moyennes sur chaque simulation.
L'utilisateur demande ensuite la traduction de la stratégie du
langage LnU en C++. Si des erreurs de syntaxe sont détectées,
elles sont alors signalées à l'utilisateur. Après
une compilation réussie, l'utilisateur peut lancer les simulations.
Lorsqu'elles sont réalisées, l'interface propose un ensemble
d'outils pour visualiser les résultats obtenus et ainsi pouvoir
évaluer la stratégie.

Si l'utilisateur juge les résultats non satisfaisants, il peut
modifier la stratégie et visualiser les nouveaux résultats
obtenus.
Par cette démarche essais/erreurs, l'utilisateur appréhende
mieux le fonctionnement du système complexe considéré
et apprend ainsi à mieux le gérer.
Dernières modifications : Janvier 2018