Accueil

De MIAT INRA
Révision datée du 24 février 2011 à 11:55 par Rmc (discussion | contributions)
Aller à : navigation, rechercher

Unité de Biométrie et Intelligence Artificielle (UBIA) de Toulouse Flag.png

L'Unité de Biométrie et Intelligence Artificielle (UBIA) est une unité propre (UR875) du département de Mathématiques et Informatique Appliquées (MIA) (MIA) de l'INRA (INRA). Comme toutes les unités de MIA, l'UBIA a pour mission scientifique de développer et mettre en œuvre des méthodes mathématiques et/ou informatiques pertinentes pour résoudre des problèmes identifiés avec nos collaborateurs qui sont issus principalement d'autres départements de l'INRA. L'unité comporte actuellement (depuis janvier 2005) deux équipes de recherche (MAD et SaAB) et une équipe de service (PFBI)  :

  • MAD (Modélisation des Agro-écosystèmes et Décision)
  • SaAB (Statistiques et Algorithmique pour la Biologie)
  • PFBI (Plateforme bioinformatique du GIS GENOTOUL (Génopole Toulouse Midi-Pyrénées).


Directeur de l'unité : Régis SABBADIN : sabbadin(-at-)toulouse.inra.fr (0561285476)

Contacts : Pascale Fauré : pfaure(-at-)toulouse.inra.fr (0561285275)
Unité de Biométrie et Intelligence Artificielle INRA, Auzeville BP 52627 31326 CASTANET TOLOSAN cedex FRANCE

Avril 2010

Missions

Relever le défi des sciences du vivant suppose de développer les relations entre calcul, modélisation et ces sciences (biologie, agronomie, écologie, sciences de l'environnement) afin de favoriser et d'accélérer les recherches exploratoires in silico sur des objets allant du gène à l'écosystème. L'informatique, la statistique et, plus généralement, les mathématiques sont indispensables pour organiser les données sur ces objets et en permettre l'accès, représenter les modes d'organisation et simuler les interactions au sein de systèmes complexes qu'ils sont ou dans lesquels ils s'inscrivent, concevoir des outils formels et calculatoires d'analyse de données, de prédiction et d'optimisation. Ces disciplines jouent un rôle fondamental dans la recherche de sens, dans la compréhension des fonctionnements des systèmes et dans le pilotage ou la gestion de ceux de nature anthropique. Ces besoins sont la source pour des chercheurs en mathématiques et informatique d'applications originales des outils de ces disciplines ainsi que des développements nouveaux. La mission de l'unité est de contribuer à apporter une réponse à ces besoins. Ces recherches s'accompagnent d'une activité de production de logiciels pour leur valorisation et d'une activité de formation pour leur diffusion.

L'unité poursuit clairement une double ambition de production disciplinaire sur ses domaines de compétence et de production finalisée en construisant des projets et en collaborant avec des biologistes et des agronomes.

Génotoul BioInfo
Équipe RECORD
IMABS
Outils personnels