Accueil : Différence entre versions

De MIAT INRA
Aller à : navigation, rechercher
(Unité de Mathématiques et Informatique Appliquées de Toulouse (MIAT) )
 
(144 révisions intermédiaires par 16 utilisateurs non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
= <span style="font-weight: bold;"></span><span style="font-weight: bold;">Unité de Biométrie et Intelligence Artificielle (UBIA) de Toulouse</span><span style="font-weight: bold;"></span><span style="font-weight: bold;"></span><br>  =
 
  
<span style="font-weight: bold;"></span>
+
== '''Unité de Mathématiques et Informatique Appliquées de Toulouse (MIAT)'''&nbsp; ==
  
L'Unité de Biométrie et Intelligence Artificielle (UBIA) est une unité propre (UR875) du département de Mathématiques et Informatique Appliquées (MIA) ([http://www.inra.fr/mia/ MIA]) de l'INRA ([http://www.inra.fr/ INRA]). Comme toutes les unités de MIA, l'UBIA a pour mission scientifique de développer et mettre en œuvre des méthodes mathématiques et/ou informatiques pertinentes pour résoudre des problèmes identifiés avec nos collaborateurs qui sont issus principalement d'autres départements de l'INRA. L'unité comporte actuellement (depuis janvier 2005) deux équipes de recherche : Statistiques et Algorithmique pour la Biologie (SaAB) et Modélisation des Agro-écosystèmes et Décision (MAD). Elle héberge d'autre part la plate-forme de  bioinformatique du GIS GENOTOUL (Génopole Toulouse Midi-Pyrénées).
+
L'Unité de Mathématiques et Informatique Appliquées de Toulouse (MIAT, anciennement unité de Biométrie et Intelligence Artificielle) est une unité propre (UR875) du département &nbsp; ([https://www.inrae.fr/departements/mathnum MATHNUM]) de [http://www.inrae.fr/ INRAE]. Comme toutes les unités de MATHNUM, MIAT a pour mission scientifique de développer et mettre en œuvre des méthodes mathématiques et/ou informatiques pertinentes pour résoudre des problèmes identifiés avec nos collaborateurs qui sont issus principalement d'autres départements de l'INRA. L'unité comporte actuellement deux équipes de recherche (SCIDYN et SaAB) et trois équipes de service (Plateformes GENOTOUL Bioinfo, RECORD et SIGENAE) &nbsp;:
Ci dessous un organigramme de l'unité fin juin 2009.
 
[[Image:organigUBIATweb-mi2009.jpg|Organigramme (fin juin 2009)]]
 
  
Relever le défi des sciences du vivant suppose de développer les relations entre calcul, modélisation et ces sciences (biologie, agronomie, écologie, sciences de l'environnement) afin de favoriser et d'accélérer les recherches exploratoires ''in silico'' sur des objets allant du gène à l'écosystème. L'informatique, la statistique et, plus généralement, les mathématiques sont indispensables pour organiser les données sur ces objets et en permettre l'accès, représenter les modes d'organisation et simuler les interactions au sein de systèmes complexes qu'ils sont ou dans lesquels ils s'inscrivent, concevoir des outils formels et calculatoires d'analyse de données, de prédiction, d'optimisation à des fins de recherche de sens, de compréhension des fonctionnements des systèmes et de pilotage ou gestion de ceux de nature anthropique. Ces besoins sont la source pour des chercheurs en mathématiques et informatique d'applications originales des outils de ces disciplines ainsi que  des développements nouveaux.
+
*[[SCIDYN|'''SCIDYN''']] (Simulation, Contrôle et Inférence de Dynamiques Agro-environnementales et Biologiques), ex équipe [[:Catégorie:MAD|'''MAD''']] (Modélisation des Agro-écosystèmes et Décision)
La mission de l'unité est de contribuer à apporter une réponse à ces besoins.
+
*[[:Catégorie:SaAB|'''SaAB''']] (Statistiques et Algorithmique pour la Biologie)
Ces recherches s'accompagnent d'une activité de production de logiciels pour leur valorisation et d'une activité de formation pour leur diffusion.
+
*[http://bioinfo.genotoul.fr/ '''GENOTOUL Bioinfo'''] (Plateforme bioinformatique du GIS GENOTOUL - Génopole Toulouse Midi-Pyrénées)
 +
*[http://www.inra.fr/record '''RECORD'''] (Plateforme de modélisation et de simulation des agro-écosystèmes)
 +
*[http://www.sigenae.org '''SIGENAE'''] (Plateforme "Systèmes d'information des génomes des animaux d'élevage)
  
<br>  
+
<br/> '''Contact'''&nbsp;: Sylvain JASSON, sylvain.jasson(-at-)inrae.fr (05.61.28.52.88)
  
Plus particulièrement les recherches menées concernent&nbsp;:  
+
Unité de Mathématiques et Informatique Appliquées, Toulouse [http://www.toulouse.inra.fr INRAE, Auzeville] BP 52627 31326 CASTANET TOLOSAN cedex FRANCE
  
*l'apprentissage et l'optimisation de stratégies mises en œuvre par les acteurs des agro-écosystèmes
+
<br/> '''Missions'''
*la construction de modèle de décision dans les agrosystèmes et leur simulation par couplage avec des modèles biophysiques
 
*la conception d'échantillonnage spatial adaptatif pour la cartographie
 
*la modélisation et la résolution de problèmes de décision spatialisée (contrôle d'épidémie, gestion forestière...).
 
*la construction de cartes génétiques et physiques (hybrides irradiés)
 
*la détection de régions du génome associées à un caractère quantitatif (QTL) sur la base de l'analyse de liaison ou de déséquilibre de liaison
 
*l'inférence et l'étude des réseaux de régulations et d'interactions sur la base de données d'expression, de phénotype et du polymorphisme (génétique génomique)
 
*la recherche dans les séquences génomiques de gènes de protéines et d'ARN.
 
  
<br>
+
Relever le défi des sciences du vivant suppose de développer les relations entre calcul, modélisation et ces sciences (biologie, agronomie, écologie, sciences de l'environnement) afin de favoriser et d'accélérer les recherches exploratoires ''in silico'' sur des objets allant du gène à l'écosystème. L'informatique, la statistique et, plus généralement, les mathématiques sont indispensables pour organiser les données sur ces objets et en permettre l'accès, représenter les modes d'organisation et simuler les interactions au sein de systèmes complexes qu'ils sont ou dans lesquels ils s'inscrivent, concevoir des outils formels et calculatoires d'analyse de données, de prédiction et d'optimisation. Ces disciplines jouent un rôle fondamental dans la recherche de sens, dans la compréhension des fonctionnements des systèmes et dans le pilotage ou la gestion de ceux de nature anthropique. Ces besoins sont la source pour des chercheurs en mathématiques et informatique d'applications originales des outils de ces disciplines ainsi que des développements nouveaux. La mission de l'unité est de contribuer à apporter une réponse à ces besoins. Ces recherches s'accompagnent d'une activité de production de logiciels pour leur valorisation et d'une activité de formation pour leur diffusion.&nbsp; L'unité poursuit une double ambition de production disciplinaire sur ses domaines de compétences et de production finalisée en construisant des projets et en collaborant avec des biologistes et des agronomes.
  
L'unité poursuit clairement une double ambition de production disciplinaire sur ses domaines de compétence et de production finalisée en construisant des projets et en collaborant avec des biologistes et des agronomes au sens large. Par rapport au [http://www.toulouse.inra.fr/ centre INRA de Toulouse], l'UBIA est fortement impliquée dans deux d'entre eux intitulés "Génome et Biotechnologie" et "Territoire et Produits". Le premier axe étudie l'organisation et le fonctionnement de gènes d'animaux et de végétaux et, pour ce qui concerne l'UBIA, développe des outils bioinformatiques nécessaires aux approches génomiques. L'axe Territoire et Produits s'intéresse entre autres à l'ingénierie et à la gestion des productions agricoles, à l'utilisation raisonnée d'intrants, à la gestion/préservation des ressources naturelles et biologiques. Notre insertion dans cet axe se fait à travers le développement de méthodes et d'outils pour la compréhension des dynamiques des agro-écosystèmes et l'aide à leur conception.
+
&nbsp;
  
&nbsp;
+
[[File:OrganigrammeMIATjan21.jpg|600px|OrganigrammeMIATjan21.jpg]]
  
[[:Catégorie:Equipes|'''LES EQUIPES''']]
+
&nbsp;
 +
 
 +
[[File:MIAT2017.JPG|900x600px|MIAT2017.JPG]]
 +
 
 +
&nbsp;
 +
 
 +
[http://vmalbe.toulouse.inra.fr/Intranet/ <span style="background-color: rgb(192, 192, 192)">&nbsp;Accès à l'Intranet</span>] [http://www.mathinfo.inra.fr Accès au portail des sciences du numérique et de la modélisation pour la recherche agronomique]

Version actuelle datée du 28 juin 2021 à 06:24

Unité de Mathématiques et Informatique Appliquées de Toulouse (MIAT) 

L'Unité de Mathématiques et Informatique Appliquées de Toulouse (MIAT, anciennement unité de Biométrie et Intelligence Artificielle) est une unité propre (UR875) du département   (MATHNUM) de INRAE. Comme toutes les unités de MATHNUM, MIAT a pour mission scientifique de développer et mettre en œuvre des méthodes mathématiques et/ou informatiques pertinentes pour résoudre des problèmes identifiés avec nos collaborateurs qui sont issus principalement d'autres départements de l'INRA. L'unité comporte actuellement deux équipes de recherche (SCIDYN et SaAB) et trois équipes de service (Plateformes GENOTOUL Bioinfo, RECORD et SIGENAE)  :

  • SCIDYN (Simulation, Contrôle et Inférence de Dynamiques Agro-environnementales et Biologiques), ex équipe MAD (Modélisation des Agro-écosystèmes et Décision)
  • SaAB (Statistiques et Algorithmique pour la Biologie)
  • GENOTOUL Bioinfo (Plateforme bioinformatique du GIS GENOTOUL - Génopole Toulouse Midi-Pyrénées)
  • RECORD (Plateforme de modélisation et de simulation des agro-écosystèmes)
  • SIGENAE (Plateforme "Systèmes d'information des génomes des animaux d'élevage)


Contact : Sylvain JASSON, sylvain.jasson(-at-)inrae.fr (05.61.28.52.88)

Unité de Mathématiques et Informatique Appliquées, Toulouse INRAE, Auzeville BP 52627 31326 CASTANET TOLOSAN cedex FRANCE


Missions

Relever le défi des sciences du vivant suppose de développer les relations entre calcul, modélisation et ces sciences (biologie, agronomie, écologie, sciences de l'environnement) afin de favoriser et d'accélérer les recherches exploratoires in silico sur des objets allant du gène à l'écosystème. L'informatique, la statistique et, plus généralement, les mathématiques sont indispensables pour organiser les données sur ces objets et en permettre l'accès, représenter les modes d'organisation et simuler les interactions au sein de systèmes complexes qu'ils sont ou dans lesquels ils s'inscrivent, concevoir des outils formels et calculatoires d'analyse de données, de prédiction et d'optimisation. Ces disciplines jouent un rôle fondamental dans la recherche de sens, dans la compréhension des fonctionnements des systèmes et dans le pilotage ou la gestion de ceux de nature anthropique. Ces besoins sont la source pour des chercheurs en mathématiques et informatique d'applications originales des outils de ces disciplines ainsi que des développements nouveaux. La mission de l'unité est de contribuer à apporter une réponse à ces besoins. Ces recherches s'accompagnent d'une activité de production de logiciels pour leur valorisation et d'une activité de formation pour leur diffusion.  L'unité poursuit une double ambition de production disciplinaire sur ses domaines de compétences et de production finalisée en construisant des projets et en collaborant avec des biologistes et des agronomes.

 

OrganigrammeMIATjan21.jpg

 

MIAT2017.JPG

 

 Accès à l'Intranet Accès au portail des sciences du numérique et de la modélisation pour la recherche agronomique

Génotoul BioInfo
Équipe RECORD
IMABS
Outils personnels