
Le Projet SK8 débuté en 2021 propose un service de gestion et l’hébergement d’applications R-Shiny (application web dynamique développé en R) qui répond aux besoins des plateformes d’épidémiosurveillance végétale et animale, de différents CATIs (10) impliqués et plus largement aux unités et agents de l’institut. Ce service repose sur une infrastructure logicielle et matérielle mise en place avec les ressources actuelles disponibles dans l’institut. Il permet déjà une meilleure visibilité et harmonisation des travaux de l’institut vers l’extérieur et représente une réponse adaptée au monde de la recherche, et aussi de la science ouverte en facilitant le partage des travaux effectués. Cela offre également une réponse ajustée pour les applications ayant des contraintes plus fortes d’ordre opérationnel et/ou de confidentialité (pour les plateformes épidémiosurveillance par exemple), tel que le lieu d’hébergement, les pré-calculs, la mise à jour automatique, les données sensibles, la sécurité, la mise à l’échelle, ou bien encore l’accès contrôlé des utilisateurs. Actuellement le projet est dans une phase de pérennisation afin de répondre aux nombreuses sollicitations.
Contexte en enjeux
Les applications R-Shiny, applications web dynamique développées en R, sont très utilisées à INRAE. Elles permettent de partager et valoriser des travaux effectués dans l’institut très facilement, hors il n’existe pas de solution simple, sécurisée et pérenne permettant l’hébergement de telles applications au sein de ce dernier ou à l‘extérieur. Fort de ce constat, le projet SK8 vise à fournir une solution pour l’institut qui réponde aux besoins des utilisateurs. Le projet SK8 propose un service de gestion et d’hébergement d’applications R Shiny reposant sur infrastructure logicielle et matérielle s’appuyant sur les ressources disponibles dans l’institut. Le projet porté par les membres du CATI IMOTEP implique des agents (~15) de différents CATI (10) depuis 2021. Cette année le projet SK8 a montré sa faisabilité et l’intérêt que ce projet offre à l’institut
Résultats
Le projet a permis de mettre à disposition une infrastructure d’hébergements d’application Shiny opérationnelle depuis mai 2023, accessible à tous les agents INRAE. L’hébergement est accessible, sans prérequis de compétences en administrations système. SK8 héberge actuellement plus de 60 applications de visualisation, simulation/modélisation et d’outils développés à INRAE. Le projet repose sur GitLab (Forgemia) et l’openstack de la DSI pour la gestion des différentes machines virtuelles pour la gestion du service et du cloud Kubernetes. La popularité du projet ne cesse de croître, étant simple d’utilisation et répondant à un réel besoin au sein de l’institut. Toutes les informations sont disponibles sur https://sk8.inrae.fr/
Perspectives
Le projet SK8 est entré dans une phase de pérennisation et il devrait disposer d’une nouvelle infrastructure en 2024. En parallèle de cela les membres du projet travail à l’amélioration du service et au développement des cas d’usages remontés par les différents CATI impliqués.
## Valorisation
- Le projet SK8 permet un partage, une valorisation et une harmonisation des travaux effectués dans l’institut et partenaires vers l’extérieur.
- Un catalogue (https://shiny.sk8.inrae.fr permet de référencer les applications qui ont souhaité l’être.
- Élu meilleur poster lors de la conférence Rencontre R 2023 : https://hal.inrae.fr/hal-04141247 et il a suscité beaucoup d’intérêt auprès d’autres instituts.