Myriam Grillot (INRAE-AGIR)
Résumé: Les jeux sérieux sont utilisés dans une grande diversité de situations, aux contextes et besoins divers. Dans le domaine de l’agriculture, ils sont notamment identifiés comme outils d’aide à la décision et/ou participant à l’innovation et transformation des systèmes. De plus en plus mobilisés dans nos projets de recherche, les différentes étapes nécessaires à leur construction sont encore peu discutées. GAMAE, plateforme scientifique et technique INRAE développe des recherches et une expertise dans la conception, mobilisation et évaluation des jeux.
Pour ce séminaire, je reviendrai sur des éléments de contexte sur les jeux sérieux en agriculture, en m’appuyant, entre autres, sur une définition du “jeu sérieux”, une revue de littérature récente et quelques exemples de jeux. J’aborderai différentes étapes de conception de jeux qui me semblent clés et, à mon sens, les parallèles intéressants avec les étapes de modélisation et simulation. Enfin, je présenterai rapidement les dispositifs de GAMAE portant sur la science et le développement de la ludothèque (https://ludotheque.gamae.fr/).