Séminaires

De MIAT INRA
Aller à : navigation, rechercher

Séminaires de l'unité MIAT

Pyrenees-morning.jpg

Le séminaire de l'équipe MIAT d'INRAe Toulouse est un endroit d'échanges scientifiques et techniques entre les membre de l'unité et des experts en mathématiques, informatique, agro-écosystèmes, bioinformatique, etc. Les présentations peuvent être sur des travaux en cours, des projets finalisés hautement spécialisés ou à valeur plus éducative / informationnelle. Les aspects mis en avant peuvent être d'ordre méthodologique ou applicatif.

Les présentations peuvent être en français ou en anglais pour une durée d'une heure (45min + questions). Sauf contre-indication, les séminaires ont lieu dans la salle de réunion MIAT à 10h30 le vendredi. L'accès à l'unité MIAT d'INRAe Auzeville/Castanet est indiqué ici.

Séminaires de l'année en cours et séminaires futurs

16/12/2022 :

09/12/2022 :

02/12/2022 :

25/11/2022 :

18/11/2022 : Titre à venir Sophie Thiebaud-Roux et Pierre-Yves Pontalier (LCA, INRAE)

11/11/2022  : Pas de séminaire (jour férié)

28/10/2022 et 04/11/2022  : Pas de séminaire (vacances scolaires)

21/10/2022 : Pourquoi et comment démanteler l'IA et le numérique? Romain Couillet

Résumé La civilisation occidentale est engagée depuis 10,000 ans dans un processus technicien, aujourd'hui verrouillé par une ontologie naturaliste (cette vision du monde qui fait de la "nature" le grand supermarché de l'humanité) qui entraîne dans son sillon les dynamiques exponentielles des consumérisme, extractivisme et colonialisme. La conséquence immédiate en est la destruction des écosystèmes (6e extinction de masse, 30x plus rapide que l'extinction du Crétacé et s'accélérant) et le dérèglement des dynamiques géophysiques planétaires (réchauffement, déplétions minérales). De gré ou de force (pic pétrolier, pénuries de ressources, chocs environnementaux et alimentaires), la société occidentale telle que nous la connaissons s'effondrera, vraisemblablement au cours de notre génération. Les technologies numériques, dont le point d'orgue est l'intelligence artificielle (IA), contribuent tout à la fois à la destruction socio-environnementale mais surtout à la perte massive d'outils de résilience (interpénétration de tous les domaines techniques, dépendance au pétrole, dépendance aux machines, dépendance aux décisions automatiques) en vue de la transition post-industrielle (retour à la terre et à l'artisanat), comme l'illustre parfaitement le cas de Cuba en 1990. Dans cette présentation, je ferai dans un premier temps un état des lieux de la situation du numérique et de l'IA, vus par Alexandre Monnin comme des technologies "zombie" (vivantes aujourd'hui mais de fait déjà mortes), et questionnerai les pistes de leur démantèlement nécessaire, de mon point de vue l'axe prioritaire de la recherche numérique aujourd'hui. J'évoquerai dans un second temps la question anthropologique de l'ontologie naturaliste occidentale, absolument unique dans l'histoire de l'humanité, et en conflit avec les connaissances ethnographiques, de psychologie sociale et cognitive modernes: en deux mots, nous n'avons pas besoin d'un nouveau récit pour le monde, mais de retisser les liens animistes avec le vivant qui sont une partie intégrante de notre ADN, aujourd'hui masquée par notre culture et nos tabous auto-destructeurs. Ce travail écopsychologique est, selon moi, la clé de voûte de l'engagement de tou·tes les chercheur·ses-ingénieur·es vers la transition nécessaire, enthousiaste, collective et interspécifique que nous devons mener.

14/10/2022 : Titre à venir (Séminaire interne, plateforme Bioinformatique)

07/10/2022 : Nonstationary Nearest Neighbor Gaussian Process: hierarchical model architecture and MCMC sampling. Sébastien Coube

Résumé Ce travail explore une formulation non-stationaire les modèles Bayésiens hiérarchiques spatiaux utilisant les Processus Gaussiens des Plus Proches voisins. Dans le but de rendre le modèle facile à utiliser, une paramétrisation intuitive (autant que faire se peut) est proposée. Cela permet notemment d'intégrer les modèles non-stationaires dans une famille façon poupées Russes, où les modèles simples sont des états des modèles compliqués mais pas de modèles radicalement différents. Ces modèles hiérarchiques avec un grand nombre de paramètres à haut niveau posent des problèmes d'ordre computationnel, et des stratégies Monte-Carlo basées sur les méthodes hamiltoniennes et les décorrélations par entrelacement de paramétrisations sont proposées. Enfin, une étude de la pollution au plomb aux Etats-Unis d'Amérique est proposée, où une formulation non-stationaire apporte des améliorations des performances prédictives du modèle et permet une interprétation plus riche.

30/09/2022 : Titre à venir. Sophie Donnet (MIA Paris-Saclay, INRAE)

23/09/2022 : Simulation multi-agent interactive: engager des populations locales dans la modélisation des socio-écosystèmes pour stimuler l’apprentissage social. Christophe Le Page (CIRAD)

16/09/2022 : Titre à venir. Laurent Noel et Emmanuelle Lauber (LIPME, INRAE)

09/09/2022 : Titre à venir. Gildas Mazo (MaIAGE, INRAE)

Séminaires reportés à une date ultérieure

Séminaires passés / Past seminars

Lien vers la Liste des séminaires passés de l'unité MIAT.

Contacts

Si vous souhaitez présentez vos travaux durant le séminaire MIAT, n'hésitez pas à contacter Céline Brouard ou Sandra Plancade.

Génotoul BioInfo
Équipe RECORD
IMABS
Outils personnels