Accueil
Unité de Mathématiques et Informatique Appliquées de Toulouse (MIAT)
L'Unité de Mathématiques et Informatique Appliquées de Toulouse (MIAT, anciennement unité de Biométrie et Intelligence Artificielle) est une unité propre (UR875) du département (MATHNUM) de INRAE. Comme toutes les unités de MATHNUM, MIAT a pour mission scientifique de développer et mettre en œuvre des méthodes mathématiques et/ou informatiques pertinentes pour résoudre des problèmes identifiés avec nos collaborateurs qui sont issus principalement d'autres départements de l'INRA. L'unité comporte actuellement deux équipes de recherche (SCIDYN et SaAB) et trois équipes de service (Plateformes GENOTOUL Bioinfo, RECORD et SIGENAE) :
- SCIDYN (Simulation, Contrôle et Inférence de Dynamiques Agro-environnementales et Biologiques), ex équipe MAD (Modélisation des Agro-écosystèmes et Décision)
- SaAB (Statistiques et Algorithmique pour la Biologie)
- GENOTOUL Bioinfo (Plateforme bioinformatique du GIS GENOTOUL - Génopole Toulouse Midi-Pyrénées)
- RECORD (Plateforme de modélisation et de simulation des agro-écosystèmes)
- SIGENAE (Plateforme "Systèmes d'information des génomes des animaux d'élevage)
Contact : Sylvain JASSON, sylvain.jasson(-at-)inrae.fr (05.61.28.52.88)
Unité de Mathématiques et Informatique Appliquées, Toulouse INRAE, Auzeville BP 52627 31326 CASTANET TOLOSAN cedex FRANCE
Missions
Relever le défi des sciences du vivant suppose de développer les relations entre calcul, modélisation et ces sciences (biologie, agronomie, écologie, sciences de l'environnement) afin de favoriser et d'accélérer les recherches exploratoires in silico sur des objets allant du gène à l'écosystème. L'informatique, la statistique et, plus généralement, les mathématiques sont indispensables pour organiser les données sur ces objets et en permettre l'accès, représenter les modes d'organisation et simuler les interactions au sein de systèmes complexes qu'ils sont ou dans lesquels ils s'inscrivent, concevoir des outils formels et calculatoires d'analyse de données, de prédiction et d'optimisation. Ces disciplines jouent un rôle fondamental dans la recherche de sens, dans la compréhension des fonctionnements des systèmes et dans le pilotage ou la gestion de ceux de nature anthropique. Ces besoins sont la source pour des chercheurs en mathématiques et informatique d'applications originales des outils de ces disciplines ainsi que des développements nouveaux. La mission de l'unité est de contribuer à apporter une réponse à ces besoins. Ces recherches s'accompagnent d'une activité de production de logiciels pour leur valorisation et d'une activité de formation pour leur diffusion. L'unité poursuit une double ambition de production disciplinaire sur ses domaines de compétences et de production finalisée en construisant des projets et en collaborant avec des biologistes et des agronomes.
Fichier:Organigramme UMIAT Version janvier 2023.pdf
https://miat.inrae.fr/site/images
Accès à l'Intranet Accès au portail des sciences du numérique et de la modélisation pour la recherche agronomique