Utilisation de la simulation à base d’agents et de la théorie de l’argumentation pour mieux appréhender la diffusion et l'appropriation des outils numériques en agriculture.

  • Directeurs de thèse : Patrick Taillandier (INRAE, MIAT), Rallou Thomopoulos (INRAE, IATE), Stéphane Couture (INRAE, MIAT)
  • Début de thèse : 1 novembre 2020
  • École doctorale : MITT
  • Établissement : UT3 - Université de Toulouse
  • Financement : 50% #Digitag, 50% département MathNum

Résumé : Ces dernières années ont connu un fort développement des technologies numériques en agriculture, qui ont déjà largement commencé à impacter les pratiques des agriculteurs. Si ces technologies offrent une opportunité unique pour participer à l’émergence d’une agriculture plus respectueuse de l’environnement, elles posent également de nombreuses questions sur les effets négatifs dont elles pourraient être la cause (inégalités entre agriculteurs, industrialisation de l’agriculture, propriété et fuites des données, etc.). Ce projet de thèse vise à étudier différents leviers qui pourraient permettre une appropriation et une diffusion vertueuse des outils numériques en agriculture. Il se propose pour cela de passer par la construction d’un modèle de simulation permettant d’évaluer différentes politiques (formation d’agriculteurs, communication autour d’outils numériques, etc.) à l’échelle d’un territoire. Le modèle sera fondé sur le couplage entre la modélisation à base d’agents et la théorie de l’argumentation. L’objectif est en effet de partir du terrain à l’aide de méthodes issues de l’économie expérimentale et d’enquêtes et d’analyser les arguments utilisés par les différents acteurs sur l’utilisation de ces outils pour proposer une modélisation riche et réaliste des phénomènes d’appropriation et de diffusion d’innovations. Cette démarche de modélisation sera appliquée pour étudier le cas des compteurs d’eau communicants (principe similaire à Linky pour les compteurs d’électricité) chez les agriculteurs en Occitanie. Ces dispositifs, qui pourraient permettre une meilleure gestion des ressources en eau, sont aujourd’hui une source de crispation chez de nombreux agriculteurs. L’enjeu applicatif est ainsi de mieux saisir ces crispations et d’évaluer des stratégies pour les lever.


sadouloic
Loic Sadou
Doctorant, informatique