2025 : Lancement de la forge institutionnelle INRAE
INRAE, dans le cadre de son « plan données pour la science », a identifié la nécessité de se doter d’une forge institutionnelle afin de favoriser l’ouverture, le partage et la valorisation des produits de la recherche que constituent les codes et logiciels. En se basant sur une étude externe, le bureau du plan données a choisi, début 2023, Forgemia comme socle de la future forge INRAE. Forgemia avait été mise en place en 2017 sous l’impulsion d’un agent MIAT (Damien Berry), pour quelques centaines d’utilisateurs du département MIA (ancien nom du département MATHNUM). Aujourd’hui, son utilisation s’est largement répandue dans l’institut et elle compte plus de 5 000 utilisateurs dont 70% d’agents INRAE. En 2025, l’ouverture de la forge institutionnelle ainsi que le transfert de Forgemia vers celle celle-ci ont été mise en œuvre par une équipe menée par Estelle Ancelet de l’équipe RECORD, sous la supervision d’un comité de pilotage dont fait partie Patrick Chabrier de l’équipe RECORD également.
Contexte en enjeux
Les codes, algorithmes et logiciels sont des produits de la recherche dont l’ouverture, le partage et la valorisation constituent des enjeux forts pour une science ouverte, reproductible et cumulative.
Par ailleurs, le contexte géopolitique actuel impose de prendre des mesures pour assurer la souveraineté de ces productions de la recherche.
La réponse à ces enjeux stratégiques passe par le recours à une forge logicielle.
Une forge logicielle est un standard incontournable dans le monde de l’informatique, pour assurer la qualité, la traçabilité et la pérennité du code grâce à ses fonctionnalités de gestion collaborative du code et de gestion de projet.
MathNum, département au sein duquel le numérique est omniprésent, a souhaité se doter de sa propre forge dès 2017. Forgemia a ainsi vu le jour sous l’impulsion d’un agent MIAT (Damien Berry), pour quelques centaines d’utilisateurs du département MIA (ancien nom du département MATHNUM).
En 2022, dans le cadre du plan données pour la science piloté par la DIPSO, l’INRAE à son tour, a identifié la nécessité de se doter d’une forge Institutionnelle. En se basant sur une étude externe, le bureau du plan données pour la science d’INRAE a choisi forgemia comme socle de la forge INRAE en raison de son adéquation avec les besoins utilisateurs et de son utilisation largement répandue au sein de l’institut et de ses partenaires (2000 utilisateurs dont 70% d’agents INRAE et 5000 projets).
Un comité de pilotage MathNum, DSI et DipSO s’est monté, dont fait partie Patrick Chabrier de l’équipe RECORD. L’équipe forge est menée par Estelle Ancelet de l’équipe RECORD également.
Résultats
Après 2 ans de travaux, la forge INRAE a été mise en production le 10 juin 2025 (https://forge.inrae.fr/).
La migration des 5 000 comptes utilisateurs, 12 000 projets et 4To de données de forgemia vers la forge INRAE a été réalisé sur un weekend, limitant l’impact sur les collectifs de travail.
L’infrastructure de la nouvelle forge présente une architecture distribuée permettant de répondre à la montée en charge prévues pour les prochaines années (10 000 utilisateurs). Elle est hébergée sur des serveurs de la DSI INRAE et de ses partenaires dans le cadre du Drocc.
Le service a été déployée selon des méthodes d’administration à l’état de l’art ( infrastructure as code, automatisation ci/cd).
Perspectives
Suite à la mise en production, des chantiers techniques et organisationnels restent à mener en 2026 pour renforcer la robustesse, la sécurité et la pérennité de l’infrastructure. L’attention de l’équipe se porte aussi sur la surveillance de la montée en charge de l’outil et des évolutions de Gitlab, afin de maintenir la disponibilité du service.
L’accompagnement des utilisateurs reste une priorité via le support, la documentation et le montage de formations.
Par ailleurs, l’équipe forge s’inscrit dans les réflexions menées par le réseau des forges de l’ESR.