Guillaume Thirel
Guillaume Thirel est hydrologue du département AQUA d’INRAE, affecté au Centre d’Etudes Spatiales de la BIOsphère (CESBIO) à Toulouse.
La modélisation hydrologique permet de représenter et de simuler les flux en eau à l’échelle des bassins versants pour mieux comprendre et anticiper leur évolution. Elle est centrale pour la gestion de la ressource en eau, la prévention des crues et des sécheresses, ainsi que l’adaptation au changement climatique. On verra dans un premier temps que sa mise en œuvre en contexte non stationnaire représente un front de science très actif.
Le projet Explore2 financé par le Ministère en charge de l’environnement a récemment produit des projections hydroclimatiques pour la France hexagonale et la Corse à partir de projections climatiques régionalisées, afin d’anticiper l’évolution de la ressource en eau jusqu’à la fin du 21e siècle. Grâce à plusieurs modèles hydrologiques et climatiques, il fournit des données opérationnelles aux gestionnaires pour tester des stratégies d’adaptation, et indique des évolutions futures menant à des sécheresses plus intenses et plus fréquentes.
Enfin, nous aborderons brièvement les perspectives en modélisation intégrée, c’est-à-dire une modélisation prenant en compte les prélèvements et rejets en eau, ainsi que le stockage, approche de plus en plus mobilisée pour la planification des territoires, notamment en lien avec les problématiques d’irrigation et de conflits de partage de l’eau