Ressources
Un guide détaillé d'installation des outils DIESE est ici.
Le téléchargement du code source est soumis à authentification. Le droit d'accès (traduit par un identifiant et un mot de passe) est attribué aux participants aux projets de recherche incluant un travail de modélisation/simulation sous DIESE. Hors de ce cadre, le droit d'accès peut être donné après contact avec l'équipe de projet.
Une fois le téléchargement opéré, un script d'installation est disponible sous Linux. Sous Windows, ce script est exploitable seulement si l'émulateur Linux Cygwin a été installé. Sinon, le transfert vers les répertoires locaux appropriés passe par les outils standards de gestion des fichiers.
Dans ce qui suit, le terme 'librairie DIESE' désigne le résultat de la compilation des sources DIESE, que l'utilisateur ait directement téléchargée cette librairie ou bien qu'il l'ait générée lui-même à partir du code source téléchargé.
Les ressources DIESE permettent trois pratiques :
- (1) le développement d'un simulateur, à partir de la seule analyse conceptuelle
ressources exploitées : la librairie DIESE, Solfege
- (2) l'installation, à partir de son code source, d'un simulateur déjà construit, tel un de ceux présentés dans la page "Projets applicatifs", et son éventuel développement
ressources exploitées : la librairie DIESE, Solfege
- (3) l'exploitation d'un simulateur dans sa forme, non sujette à développement, de commande exécutable
ressources exploitées : la librairie DIESE, Mi_Diese (si le mode d'exécution interactive est choisi)
Ces pratiques sont possibles sous les environnements-système suivants :
- Linux, pour toutes les pratiques
- Windows, pour toutes les pratiques, si l'émulateur Linux Cygwin (ou Cygwin/X), libre et gratuit, a été installé avec ses outils de développement
- Windows, pour la pratique (3), si la librairie cygwin1.dll figure dans les répertoires accessibles par les exécutables
Plus précisément, les outils suivants doivent être disponibles, selon la pratique envisagée :
- (1) et (2) :
- un éditeur de texte, de la famille emacs de préférence
- un compilateur C++
- environnement d'exécution Java (JRE)
et, seulement pour l'exploitation du code source de DIESE (vs. seule la librairie est exploitée) :
- les constructeurs d'analyseurs lexico/syntaxiques lex (ou flex) et yacc (ou bison)
- un environnement de développement Java (JDK)
- (3) :
- (pour mémoire) la librairie dynamique cygwin1.dll
Pour l'exploitation (exécution) des simulateurs, les variables d'environnement LD_LIBRARY_PATH (sous Linux et Windows/Cygwin) et PATH (sous Windows) doivent contenir les chemins des librairies dynamiques de DIESE, des simulateurs et, sous Windows, le chemin pour cygwin1.dll. On peut ajuster ces valeurs lors de l'exécution du script d'installation de DIESE (sous Linux et Windows/Cygwin), ou bien dans le panneau de configuration de Windows.
Tutoriels et Projets applicatifs
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De manière générale, les ressources des applications sont exploitées de la manière suivante :
A) INSTALLATION :
1a- Cliquer sur le lien vers le répertoire d'installation archivé (KBS) pour le télécharger dans le répertoire local des bases
1b- Décompresser cette archive
2a- Cliquer sur le lien vers la base de cas archivée (SIM) pour la télécharger dans le répertoire local des cas
2b- Décompresser cette archive
2c- Rechercher dans les fichiers de la base de cas (notamment ceux suffixés '.sim' et '.str') les réferences à des chemins dans le système de fichiers. Adapter ces références au système de fichiers local.
3- Aller dans le répertoire d'installation de la base de connaissances
4- Lire le fichier READ_ME relatif à l'installation, puis exécuter le script 'install_APPLI_src.[sh or csh]' et suivre les instructions
5- Une fois la base installée, visiter le répertoire 'doc'. Y lire un éventuel fichier READ_ME relatif à la base elle-même.
B) EXPLOITATION :
1- Aller dans le répertoire contenant le fichier 'solfege.jar' (composant de la plateforme DIESE), et lancer l'interface de développement par :
java -jar solfege.jar&
2- Valider et/ou modifier le jeu de préférences locales (menu 'Options')
3- Ouvrir la base de connaissance (menu 'Simulateurs')
4- Générer le fichier Makefile et les sources C++, puis les compiler (menu 'Génération')
5a- Aller dans le répertoire 'exec' de la base de connaissances
. taper la commande suivante pour afficher le mode de mise en oeuvre du simulateur par ligne de commande :
>>./main -h
. pour une rédaction plus aisée de la ligne de commande, établir un lien symbolique avec le répertoire des données :
>>ln -s chemin_complet_repertoire lien
5b- Alternativement, utiliser l'interface Utilisateur Mi_Diese, pour une mise en oeuvre interactive du simulateur
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PackMan (Tutoriel) : Remplissage de briques de jus de pomme et conditionnement en packs.
Dhivine : modélisation de l'organisation du travail et des pratiques en viticulture, pour en étudier l'impact environnemental.
Silasol : expérimentation virtuelle de l'organisation du travail en système de grande culture.
SEDIVER : un cadre de simulation pour concevoir des systèmes bovin-viande sur prairies semi-naturelles.
VERDI : un cadre de simulation pour étudier la conduite de la vigne enherbée en climat méditerranéen.
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